Je lis tous les jours des inepties différentes sur le web, ou sur les réseaux sociaux concernant les différents types d’alimentations et leurs vertus.

Et chaque jour, de nouveaux concepts font surface ou sont mis à jour pour vous inciter à vous y intéresser, parmi eux, vous retrouvez souvent :

  • Le végétarisme
  • Le lacto-végétarisme
  • Le flexitarisme
  • Le végétalisme
  • Le véganisme
  • La diète paléo
  • La diète hypotoxique

La vérité c’est qu’il n’y a pas d’alimentation miracle. Tous ces concepts ne sont que du business. Nous vivons dans une société de consommation qui est poussée à l’extrême. Les lobbys et les grosses industries nous orientent volontairement vers les types d’alimentations qu’ils choisissent eux même et nous imposent pour générer du profit encore et encore.

A vrai dire, mieux manger est simple. Il suffit de consommer des aliments de qualités, non transformés. Choisissez des aliments le plus naturel possible et bio.

Mon avis la dessus

Le meilleur conseil que je puisse vous donner et de faire appel à un professionnel. Il saura vous guider et vous conseiller en fonction de vos besoins.

Mais également, il pourra vous donner des conseils et vous apprendre à gérer la répartition des différents nutriments :

  • Les macros nutriments : représentés par les protéines, les lipides et les glucides. Plus précisément, ce sont les nutriments dont l’organisme a besoin en plus grande quantité et qui apportent de l’énergie.
  • Les micros nutriments : représentés par les vitamines et les minéraux. Cependant, ils ne sont pas énergétiques mais ont un rôle fonctionnel pour l’organisme.

Apprendre à gérer cette répartition vous aidera à avoir une alimentation efficace pour votre santé physique et psychologique, ce qui vous permettra d’optimiser vos performances sportives. En effet, on se trompe souvent dans la répartition des macros et micros nutriments. De ce fait, on réparti mal les calories.

Oubliez les régimes

Je fais partie des personnes qui décrient les régimes et les alimentations restrictives qui vous enlèvent toute notion de plaisir.

J’allie mon expérience sur le terrain avec les nombreuses personnes que j’ai pu entraîner et conseiller et les recherches et différentes études que j’ai pu étudier et voici ce qui en ressort :

D’abord, sur le long terme, se restreindre et se priver vous apportera beaucoup plus de frustration et de peine que de bénéfice.

Faites la paix avec votre alimentation, n’allez pas créer une restriction trop excessive.

Vous devez trouver votre équilibre en fonction de votre rythme et votre style de vie.

En fait, c’est la meilleure des clés afin de garder une santé mentale et une vie sociale saine.

Avant tout l’objectif commun dans la pratique du sport et de manger sereinement c’est de prendre soin de soi et de développer son « mieux-être ». Quoi qu’il en soit surtout ne brusquez pas votre corps et votre esprit. Globalement, il vous faut l’éduquer progressivement pour maintenir des résultats durables et permanents.

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